French language category > Parlez en language francaise ici

Les piles perpétuelles de Vasilesco-Karpen

(1/2) > >>

exnihiloest:

Cet article relate qu'une des piles de Karpen fonctionnerait encore après 60 ans :
http://www.greenoptimistic.com/2010/12/25/karpen-pile/

Vasilesco-Karpen est physicien roumain proposant une pile constituée soit par une solution ionique au contact de 2 électrodes de matériaux différents inattaquables ou dans le même matériau mais l'une immergée complètement et l'autre partiellement, soit 2 électrodes semblables dans 2 solutions non miscibles et en contact.

Quand la pile débite un courant, elle se polarise après un certain temps. Après l'avoir déconnectée, elle se dépolarise lentement, et le cycle peut se continuer perpétuellement sans réaction chimique. Vasilesco-Karpen prétend que l'énergie est fournie par l'environnement, constituant donc un démon de Maxwell.

Vasilesco-Karpen m'a l'air d'un scientifique sérieux. Il a de nombreuses communications publiées en français, qu'on trouve dans les archives de l'académie des sciences.

Je les ai rassemblé là ainsi que son brevet d'invention (en français) :
http://exvacuo.free.fr//div/Sciences/Experiences/Piles/
(voir en particulier ses papiers de 1927).

Je n'ai pas retrouvé de réfutation de sa théorie. Je pense donc qu'il peut être extrêmement intéressant de réaliser et tester différentes sortes de ses piles -je vais m'y mettre-, afin de voir l'ordre de grandeur de la puissance fournie et de vérifier qu'on est bien hors du cadre des piles classiques où les électrodes et/ou l'électrolyte sont "consommées".





nul-points:

--- Quote from: exnihiloest on January 08, 2011, 11:26:33 AM ---Quand la pile débite un courant, elle se polarise après un certain temps. Après l'avoir déconnectée, elle se dépolarise lentement, et le cycle peut se continuer perpétuellement sans réaction chimique. Vasilesco-Karpen prétend que l'énergie est fournie par l'environnement, constituant donc un démon de Maxwell.

--- End quote ---

eh bien - the evidence is beginning to 'pile' up, n'est pas?  ;)

cordialement
sandy

exnihiloest:
J'ai testé quelques piles avec différents métaux dans une solution saturée d'hydroxyde de sodium. Les métaux ont été choisis de sorte qu'ils ne réagissent pas avec le NaOH.
Les potentiels se situaient entre 0,3 et 1,2. Le meilleur résultat l'a été avec une anode de carbone et une cathode d'un métal ferromagnétique (probablement acier ou fer), dont la surface est revêtue d'un métal inoxydable dont j'ignore la nature, irisé de rose et de vert.

La tension monte à 1.2V. Quand je charge la cellule par une résistance de 100 ohms, la tension chute instantanément à 0,8 V environ (= 8 mA, 0,48 mW), puis descend lentement à 0.21v après 1 mn. Si j'ouvre le circuit à ce moment, la tension augmente. Après 1 mn : 0.62v, 3 min : 0.73v, 5 min : 0.80v, 9 mn : 0.92v.

Apparemment, il n'y a pas de réaction chimique, l'électrolyte et les electrodes restent nettes, néanmoins ce ne peut pas être formellement prouvé, car la quantité d'électricité en cause est trop faible.
Le temps pour que la pile récupère sa tension d'origine est très long par rapport à la durée de la chute de tension quand on la charge.

Tout cela confirme les observations de Karpen, et ses difficultés à prouver un démon de Maxwell au-delà de tout doute. Pour le prouver définitivement, il faudrait une mesure de température qui devrait baisser lorsque le courant est établi, mais le courant est trop faible pour espérer un effet.
 
Maintenant, il faut augmenter le courant et raccourcir le temps de dépolarisation, mais j'ignore comment.

Pour les photos, voir le fil en anglais :
http://www.overunity.com/index.php?topic=10208.msg271122#msg271122


SchubertReijiMaigo:
Très intéressant, mais comme tu le dis il faudrait voir avec des puissances supérieurs, observer (ou non) un "cooling effect", a noter que la chute de température est commun aux appareils a énergie libre, le démon de Maxwell étant possible dans certain cas, généralement au niveau atomique (nano antenne)...
D'ailleurs cela ne ressemble pas a l'effet "Captret", non ?

exnihiloest:

--- Quote from: SchubertReijiMaigo on January 16, 2011, 06:00:16 PM ---Très intéressant, mais comme tu le dis il faudrait voir avec des puissances supérieurs, observer (ou non) un "cooling effect", a noter que la chute de température est commun aux appareils a énergie libre, le démon de Maxwell étant possible dans certain cas, généralement au niveau atomique (nano antenne)...
D'ailleurs cela ne ressemble pas a l'effet "Captret", non ?

--- End quote ---

J'ai vu passer le thread mais je ne connais pas l'effet "captret".
Pour ce qui est des piles Karpen, dans le fil en anglais il a été suggéré d'augmenter la température. Ca me semble une bonne idée, cela devrait augmenter le courant si démon de Maxwell il y a. J'essaierai. De même que d'essayer d'augmenter nettement le courant (plus grande surface d'électrodes) pour rendre significatif un possible refroidissement.
Un autre test à faire est d'éliminer l'effet possible de l'oxygène de l'air (il faut que le système soit complètement fermé pour prouver un démon de Maxwell).
Donc il y a du pain sur la planche...

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version